HALO3
(le
03/07/08 par Csound
)
Interview
de Frank O'Connor (content manager au sein de Bungie) réalisé
pour les 5 ans de la série Halo par la XCN (Xbox community Network):
XCN - A l'origine, quel était votre ambition concernant la série Halo ?
Frankie
- Au départ, Halo était un RTS, un jeu de stratégie
temps réel, pour Mac, mais chez Bungie, on avait tellement d'idées
de scénarios qu'en fin de compte, c'est devenu un FPS. Il a aussi
changé de plateforme. D'abord le PC, puis la Xbox, en exclusivité.
Le jeu a subi un long processus d'évolution. Ca peut sembler compliqué
comme ça, mais en réalité, ça s'est fait en
douceur. Au fur et à mesure qu'il devenait plus fun à jouer,
avec les véhicules et les systèmes de physique mis en place,
il est devenu évident qu'il était préférable
d'en faire un jeu d'action plutôt qu'un RTS. Et heureusement, ça
a donné le jeu que nous connaissons et aimons aujourd'hui !
XCN - La saga Halo a-t-elle surpassé vos attentes ?
Frankie - Le succès et l'expansion de l'univers du jeu a légèrement surpris Bungie, c'est évident. C'est quelque chose qu'on est toujours prêt à voir arriver, mais le fait d'avoir actuellement une gamme de figurines, une BD Marvel, des jouets, des jeux, les romans les plus vendus du classement du New York Times et des bandes-originales en tête des charts, c'est incroyable. Je ne pense pas que Jason Jones (ndlr : co-fondateur de Bungie avec Alex Seropian en 1991) aurait pu prédire que ça arriverait lors de la création du studio.a
XCN - Halo 2 est très populaire sur le Xbox Live.
Comment allez-vous continuer de supporter ce jeu à l'avenir ?
Frankie
- Halo 2 continue d'être l'un des jeux les plus populaires sur le
Xbox Live, et je pense personnellement que nous avons de bonnes chances
de repasser devant Gears of War, même si ce n'est que pour un temps.
Je pense que l'une des raisons de la longévité de Halo 2 est
notre système de matchs. C'est très user-friendly, ça
permet de trouver rapidement une partie avec le soutien de la grande communauté
de joueurs. Ce succès sur le long terme a été formidable
pour nous, développeurs, mais aussi pour les fans, c'est pourquoi
nous voulons récompenser les gens qui jouent encore à Halo
2 en ligne. Nous allons continuer de surveiller les types de parties. Nous
y faisons très attention pour voir ce qui est populaire, ce qui ne
l'est pas, ce qui entraîne de la triche, etc. Quelque chose que les
fans n'aiment pas, c'est quand nous sommes obligés de faire disparaître
un type de match, comme le Team SWAT récemment. La raison qui nous
a poussé à faire ça, c'est que nous avons une grosse
communauté à gérer et que nous devons, par conséquent,
faire parfois certains sacrifices pour équilibrer le tout. Ca c'est
le mauvais côté, mais nous avons quelques surprises pour ceux
qui jouent à Halo 2 sur leur Xbox 360 qui arrivent dans les prochains
mois. Gardez un œil sur Bungie.net pour en savoir plus.
XCN - Quelques détails sur les nouvelles cartes multijoueur pour
Halo 2 ?
Frankie
- Nous avons effectivement annoncé que l'une des choses que nous
allons faire pour continuer à soutenir la communauté Halo
2, ce sont de nouvelles maps. Nous n'avons pas encore dit combien nous allons
en faire - il n'y en aura pas énormément, donc ne soyez pas
trop excités - ni quelle sera leur organisation. Mais je pense qu'elles
devraient vous plaire. Croyez-moi, je les ai toutes essayées et elles
sont fantastiques. On nous a demandé pourquoi ces cartes ne seront
disponibles que sur la Xbox 360. La raison est simple : nous n'avons ni
le temps ni les moyens de les concevoir et de les tester sur les deux consoles
(Xbox et Xbox 360). Les machines sont très différentes et
nous n'avons pas assez de monde pour nous concentrer sur les deux à
la fois. Nous avons dû faire un choix entre Xbox et 360, et nous avons
choisi celle qui, selon nous, accueillerait le plus de joueurs de Halo 2
d'ici à l'année prochaine. Et c'est la 360. Evidemment, c'est
une mauvaise nouvelle pour les joueurs Xbox, et je n'ai pas envie de leur
dire simplement d'aller se prendre une 360 parce que je sais que ce n'est
pas toujours possible. Mais si vous êtes un grand fan de Halo, alors
dites-vous qu'il sera intéressant de s'acheter une 360 l'année
prochaine, que ce soit pour les maps ou pour le reste. Donc je m'excuse
du fait que les cartes soient uniquement disponibles sur 360, mais je sais
que les fans les aimeront et je crois que ça fera joliment monter
la pression avant l'arrivée de Halo 3.
XCN - Quelles critiques exprimées à l'encontre de Halo 2 vous
ont le plus touché ?
Frankie
- C'est drôle, parce que les plaintes les plus violentes concernant
Halo 2 nous ont été faites par les gens qui y ont le plus
joué. Cette opposition s'est matérialisée en diverses
occasions, comme avec le site Halo2sucks.com, qui est animé par des
gens qui jouent tout le temps à Halo 2 mais ont construit un site
pour vomir dessus. Quelques unes des critiques formulées contre Halo
2 sont infondées, d'autres assez justes, mais ce qui revient le plus
souvent, c'est la différence de qualité entre les modes de
jeu. Aussi surprenant que ça puisse paraître, les gens qui
jouent à Halo ne sont pas tous semblables. Ils aiment des choses
très différentes. Une autre critique : une arme lambda est
plus puissante qu'une autre arme, ce qui donne un jeu mal équilibré.
Nous avons effectivement corrigé certains problèmes allant
dans ce sens dans le passé, et à présent, contrairement
à ce que certains pensent, Halo 2 est très bien équilibré.
XCN - D'après vous, quel aspect des jeux Halo a donné son
prestige à la licence ?
Frankie
- Le fait que les gens jouent toujours à Halo 2 deux ans et demi
après sa sortie découle d'une combinaison de facteurs divers,
mais je pense que la situation est bien résumée par l'un de
nos designers, Jaime Greisemer. Il dit que Halo, c'est "30 secondes
de fun répétées ad nauseum". Le jeu propose ces
moments de fun qui n'arrêtent jamais d'arriver. Même dans une
partie de capture de drapeau, les moments les plus amusants ne durent pas
très longtemps : prendre le drapeau, tenter de s'échapper
avec, se faire tuer et recommencer. Mais c'est une intarissable source de
fun : on ne s'en lasse pas.
XCN - Alors, Halo 3, la fin de la saga ?
Frankie
- On nous pose toujours cette question en ce moment. Halo 3 est la conclusion
de la trilogie. Il y a trois jeux. Mais il y a aussi trois romans (plus
d'autres qui arrivent), et il y a d'autres jeux. La trilogie Halo est une
histoire que nous racontons en trois parties et je pense que c'est tout
ce qu'il y a à savoir pour l'instant. L'univers de Halo va-t-il soudainement
disparaître à la fin de Halo 3 ? Non. Il y a énormément
de personnages, d'histoires que nous n'avons fait qu'aborder dans la trilogie
et qui continueront d'exister. Les personnages, les événements,
les scénarios de la trilogie ne vont pas disparaître comme
ça. Mais il est très important de clore la trilogie en fanfare
plutôt qu'en queue de poisson. C'est un projet dans lequel nous avons
mis beaucoup de nous, et nous avons hâte de partager ça avec
les fans en 2007.
XCN - Peut-on s'attendre à un retour aux sources
au niveau du gameplay dans Halo 3, ou plutôt à quelque chose
du goût de Halo 2 ?
Frankie
- Si je devais résumer le gameplay de Halo 3, mais ce n'est que mon
avis, je dirais que les fans de Halo 2 seront très excités
par l'évolution de l'expérience multijoueur. Nous avons gardé
les choses qui ont eu du succès, comme la mise en place des parties,
mais nous avons également ajouté des tonnes de choses. Je
pense qu'il y aura de vraies surprises et, à mon avis, même
si je pense que je regretterai d'avoir dit ça, tout le monde va aimer
ce que nous avons ajouté. Il n'y a rien qui puisse décevoir
qui que ce soit. L'équilibre entre les armes, les types de gameplay,
les options de matchs, etc. Tout ça est amélioré, donc
je pense que le multijoueur sera perçu par tout le monde comme un
gros progrès. Certains aspects de l'équilibre entre les armes
seront peut-être critiqués au début, mais ça
sera surtout une question d'habitude.
Le mode solo est sans doute ce qui changera le plus. Je ne vais pas en dire
beaucoup plus, mais sachez seulement que je suis constamment surpris par
les combats qu'il propose. Je charge un niveau de test, je joue 15 minutes
et je ne peux que dire "Wow !" à ceux qui ont programmé
ça. Un des aspects les plus savoureux de Halo : Combat Evolved était
de pouvoir raconter ses parties comme de véritables histoires. Ce
sera encore plus le cas dans Halo 3.
XCN - Quelles nouvelles opportunités vous offre
la puissance de la Xbox 360 ? Y a-t-il des choses auxquelles vous aviez
pensé pour Halo 2 et que vous n'avez pu réaliser que sur 360
?
Frankie
- Quand on questionne les développeurs sur les suites qu'ils doivent
programmer sur différentes plateformes, ils n'aiment en général
pas trop insister sur la plus-value qu'apporte la puissance supplémentaire
au jeu. Cependant, Halo, ça a toujours été de grands
combats, de grands espaces, une bonne IA, de superbes environnements et
nous mentirions si nous disions que la puissance de la 360 ne nous a pas
aidés. Sur Halo 3, nous faisons des choses qu'il nous aurait été
impossible de faire sur Xbox. Vous pouvez vous attendre à des affrontements
encore plus impressionnants, tant visuellement que techniquement, et encore
plus passionnants à jouer.
XCN - Quelles mesures ont été prises pour éviter le modding et autres tricheries observées sur Halo 2 ?
Frankie
- Nous avons beaucoup souffert de ces problèmes dans Halo. De ça
autant que du comportement humain pour être honnête. Il y a
mille et une façons d'empêcher les gens de se conduire comme
ça, mais cette fois-ci, nous avons essayé d'être plus
malins dans notre approche du problème. Nous en savons sans doute
plus que n'importe qui sur le cheat online sur consoles et nous allons employer
ce savoir-faire dans Halo 3. Je ne peux pas trop en parler pour le moment,
parce que dès que vous implémentez un nouveau truc, un idiot
arrive à se faufiler dans une brèche. Pour 10 super joueurs,
il y a toujours un imbécile et c'est dommage, mais heureusement,
nous devrions être capables d'enrayer tout ça avec notre technologie
et notre investissement personnel.
XCN - Avez-vous pour projet de mettre en place des tableaux de score qui rassembleraient les statistiques de Halo 2 et de Halo 3 ? Quels vont être les changements sur Bungie.net lors de l'arrivée de Halo 3 ?
Frankie
- Les stats de Halo 2 et celles de Halo 3 ne seront par mises en commun,
mais nous allons donner plus d'outils aux utilisateurs pour enregistrer
leurs statistiques et leurs succès. Bungie.net restera le centre
où on pourra consulter ses stats, et nous vous donnerons bientôt
plus d'infos sur la façon dont le jeu prendra en compte vos progrès.
Restez attentifs.
XCN - Y aura-t-il un mode coopératif en ligne sur Halo 3 ?
Frankie
- Ca fait partie des choses qui n'ont pas pu être intégrées
dans Halo 2 et à propos desquelles on nous pose beaucoup de questions.
Si elles n'ont pas pu être dans Halo 2, c'est qu'il y a une bonne
raison. Certaines choses comme le Mongoose ont pu être implémentées
dans Halo 3. Par contre, concernant un mode coopératif, nous n'avons
encore rien annoncé (ndlr : ça c'est de la réponse
! Merci !)
XCN - Etes-vous influencés par d'autres jeux, comme Gears of War ? Etes-vous tentés de mettre en place certaines idées dans Halo 3, comme le système de couverture de GoW ?
Frankie
- C'est encore une fois quelque chose qu'on nous demande souvent. La question
de l'influence des autres jeux sur Halo est souvent posée, et en
ce moment, l'"autre jeu" semble surtout être Gears of War.
Son système de couverture influencera-t-il Halo ? Honnêtement,
la réponse est non. Le gameplay de Halo 3 a été élaboré
très longtemps avant la sortie de Gears of War. Si nous mettions
le système de couverture dans le jeu, ça le ruinerait, tout
simplement parce que c'est en désaccord avec le concept. Halo, ce
sont de grands combats, des espaces ouverts, des véhicules, etc.
Gears of War, c'est un système de couverture. Recopier quelque chose
comme ça ne serait pas une bonne idée. De toute façon,
on peut déjà se couvrir dans Halo : on peut se cacher derrière
les objets du décor ou les éléments qui nous entourent.
Ce que nous ne ferons jamais, c'est ajouter un bouton déclenchant
cette couverture comme dans GoW.
XCN - Eclairez-nous sur la publicité Halo 3. Quel rapport avec l'histoire ? Qui sont les deux enfants du début ?
Frankie
- Cette pub était un avant-goût de l'univers que nous dépeindrons
dans Halo 3. On est d'accord : ce n'est pas du gameplay et les enfants sont
bien joués par de vrais acteurs. Mais qui sont-ils ? Ce n'est pas
une réponse, c'est une question. Nous avons voulu présenter
ceci comme une question pour les connaisseurs de l'univers de Halo et nous
voulons que les gens s'interrogent. Quel est leur rôle ? Ils pourraient
être là pour montrer le contraste entre une tranquille nuit
étoilée et l'enfer dans lequel Master Chief est plongé.
Allez savoir. En tout cas, nous ne répondrons pas à cette
question avant un petit moment. Concernant la seconde moitié de la
pub, nous avons Master Chief, sur la Terre. On peut raisonnablement penser
qu'il se trouve en Afrique. Il combat des Brutes. Beaucoup de gens ont remarqué
le bouclier-grenade qu'il utilise. De quoi s'agit-il ? Peut-on l'utiliser
dans le jeu ? On nous a même demandé si ça pourrait
déséquilibrer le multijoueur ! Toutes ces questions trouveront
des réponses, mais je peux garantir qu'il n'y a rien dans cette pub
qui menace le gameplay du jeu.
XCN - Est-ce que Bungie compte développer des jeux pour le Xbox Live Arcade ?
Frankie
- Pour l'instant, nous sommes très occupés sur Halo 3 et trouver
le temps de faire quelque chose d'aussi simple que les nouvelles cartes
pour Halo 2 est déjà très compliqué. Alors vous
imaginez, développer un nouveau jeu complet... Ceci dit, les jeux
arcade sont très appréciés, a fortiori chez Bungie,
donc il n'est pas hors de question de nous voir plancher sur un jeu d'arcade.
Mais pas dans l'immédiat, ne comptez pas là-dessus. Vous savez
sur quoi nous travaillons, et ça prend beaucoup de temps. Nous n'excluons
pas cette possibilité. Ca pourrait être un projet secondaire
comme Geometry Wars, ou quelque chose de plus sérieux. Nous verrons
bien.
XCN - Comptez-vous développer plus de jeux basés sur Halo à l'avenir ?
Frankie
- Si la question est de savoir si Bungie travaillera sur autre chose qu'Halo,
alors la réponse est oui. Bien sûr. Pour le moment, nous mettons
tout ce que nous avons dans Halo 3, mais nous avons aussi beaucoup d'idées
en réserve. Si vous ne connaissez pas Bungie depuis longtemps, vous
ne nous associez sans doute qu'à Halo, mais nous avons programmé
beaucoup d'autres jeux avant, sur PC et Mac, comme Marathon. Nous continuerons
de travailler sur d'autres projets à l'avenir.
Nous avons aussi d'autres choses en réserve sur Halo, des projets,
des designs, mais je ne vais pas non plus tout vous dévoiler. Ce
que je peux vous dire, c'est que nous aimons les personnages, les mondes,
les expériences de l'univers Halo et qu'il pourrait y avoir d'autres
moyens de raconter toutes ces histoires. Vous n'aurez qu'à garder
un œil sur nous !
Il est de plus en plus difficile de trouver un jeu à la hauteur des moyens publicitaires déployés par les éditeurs. Halo 3 en est le parfait exemple, avec ses 10 millions de dollars de budget marketing, comment pouvais-je résister à l'achat de ce blockbuster vidéoludique? Après avoir vu le magnifique teaser montrant un masterchief héroïque comme jamais, j'étais plus que motivé pour sauver l'humanité. Tranquillement installé dans mon vieux fauteuil, manette en mains je me lance enfin dans l'aventure. 7 heures de jeux plus tard, la déception est grande. L'aventure fut intense mais qu'en reste t'il vraiment?
Franck O'Connor semble géné de devoir répondre à la question du journaliste concernant la pub montrant les deux enfants regardant les étoiles puis la scène dans le désert qui posent tout de même pas mal de question sur le background du jeu. Il s'en sort avec une jolie pirouette je cite : "Nous avons voulu présenter ceci comme une question pour les connaisseurs de l'univers de Halo et nous voulons que les gens s'interrogent". Justement on s'interrgoe et je trouve dommage que ce magnifique trailer n'est pas de lien direct avec l'histoire du jeu.
La
trilogie Halo s'achève donc avec un Masterchief sur les rotules.
Un dernier épisode décevant tant l'action y est répétitive
et le déroulement du jeu quasi-identique aux deux épisodes
précédents. Un jeu médiocre mais qui saura satisfaire
les non-initiés. Dommage car le 1er Halo fut une petite révolution
en son temps, avec sa maniabilité parfaitement adapté au
pad, la possibilité de conduire des véhicules et ses graphismes
époustouflants (souvenez-vous des textures de l'herbe) Halo était
LA référence de l’époque des FPS sur console.
Une mécanique qui n'a pas sut se renouveler en raison du rôle
que va donner Microsoft à sa nouvelle poule aux œufs d’or.Voyant
en Halo le moyen d'en finir avec le problème d'identité
que possédait la marque Xbox, la firme de Redmond a donc décidé
de travailler d’avantage l’image de sa console plutôt
que le contenu de son jeu. Masterchief, personnage principal du jeu de
Bungie Software devient l’icône de la console de Billou. Microsoft
n’a donc voulu prendre aucun risque en concevant Halo3, ils mettent
alors en place un matraquage médiatique de taille et envoie à
la presse américaine un joli
cadeau. Une stratégie qui paye car les notes dans les magazines
sont excellentes incitant les posséseurs de X360 à répondre
présents (300 millions de dollards de récolté en
une semaine).
L’univers
créer par Bungie Software est devenue bien fade et c’est
fort dommage car avec ce teaser je croyais qu’ils allaient enfin
développer un scénario et des personnages annexes afin de
rendre plus consistant l’univers du jeu. Malheureusement Bungie
n'ayant plus vraiment de contrôle sur sa création en raison
d’enjeux financier devenus tellement important pour la marque Xbox
, le studio de développement en a perdu son âme. Halo est
une franchise qui rapporte et s’apprête donc à être
délinée à toute les sauces, un RTS est déjà
en préparation (Halo wars). Le repos du guerrier pour Masterchief
n’est pas pour toute de suite, Microsoft compte bien le rentabiliser
jusqu’à son dernier souffle.