Bon c’est vrai que Windows XP est clairement en train de vivre ces derniers moments, la faute à un Windows 7 plus qu’efficace qui prend la relève avec brio, réussissant même à faire oublier combien Vista était une erreur. Mais il reste pas mal de personnes utilisant encore XP et je pense que ces quelques articles pourront les intéresser. Certains des logiciels que je vais présenter peuvent être compatibles avec Windows 7, je le marquerai bien sûr. Pour en revenir à l’aspect visuel d’XP, celui d’origine était un désastre surtout au niveau des couleurs. On va voir comment faire pour passer d’un aspect façon playskool à celui digne de Star Wars. Je tenterai de donner des équivalences pour Vista mais n’utilisant pas cet OS (qui a dit veinard ?) je ne pourrai pas donner d’avis personnels dessus.
Le site Csound n’est pas responsable de la mauvaise manipulation que vous pouvez faire de ces logiciels, Faites le avec en tête l’idée qu’ils peuvent faire planter votre PC voir le bloquer définitivement et une réinstallation sera l’ultime recours.
Styles visuels
Multi Patcher (XP/Vista)
Alors comment fait-on pour transformer XP en Vista par exemple ? C’est très simple, on applique un patch spécial qui modifie la base de registre de Windows et après cela on peut appliquer tous les thèmes .msstyles disponibles sur le net. Ce patch n’est pas difficile à appliquer et si on peut prendre peur en voyant les différents avertissements affichés sur les sites qui le mettent à disposition, il n’y a en fait rien à craindre si on respecte les règles d’installation. Vous trouverez d’ailleurs un tutorial complet sur ce site : Forum-Windows.com qui est très clair. Le patch est téléchargeable sur le site Custom XP. Une fois ce patch installé, il ne vous reste plus qu’à télécharger des thèmes qui vont de la simple conversion XP/Vista à la plus incroyable des transformations façon Star Trek, un pur bonheur pour les geeks. Pour installer les différents thèmes visuels téléchargés, le dossier se trouve dans Windows?Ressource?Thèmes. Il suffit d’aller ensuite dans les propriétés d’affichage (clic droit sur le bureau ? propriétés) et de choisir le style visuel installé en allant sur l’onglet « apparence ».
Tip : Si jamais vous ne trouvez pas le style que vous avez installé, on peut le lancer manuellement en double cliquant dessus (fichier .msstyle) dans le dossier Thème.
Voici quelques liens utiles pour trouver ces thèmes :
Crystal XP
DeviantArt
Une alternative sympa qui va permettre le même type de modification que le Multipatcher est LiteStep. Attention a ne pas faire les deux modifications ensemble, c’est soit l’une ou l’autre, ça évitera des bugs voir un plantage définitif de Windows.
VistaGlazz (Vista)
Pour Vista, il existe un patch similaire. Une fois installé on pourra transformer Vista en quelque chose d’un peu moins conventionnel. Tout est expliqué sur le site de Crystal XP.
Windowblinds (XP/Vista/Seven)
Autre possibilité de modification visuelle, Windowblinds est un logiciel qui permet de rajouter nombreux styles visuels pour Windows XP avec un grand soutien de la communauté. Il est stable complet et très léger mais payant. A vous de voir si transformer le visuel de Windows vaut quelque dollars ou pas. La compatibilité avec Seven est par contre bienvenue.
Alternative sympa mais trop volumineuse à mon goût, Tune up permet au-delà du changement de visuel, de réparer et nettoyer Windows. Il est payant (35€) et en cherchant bien on trouvera des alternatives gratuites tout aussi efficaces.
Démarrage
Uniquement pour Windows XP
On peut également modifier l’écran
de démarrage de Windows pour ceux qui en ont assez de voir le logo
made in Microsoft. Cette manipulation est à prendre avec une grande
précaution puisque la moindre erreur obligera de réinstaller
l’OS en entier, ouch !!! Tout est expliqué sur ce site, mais
pour ceux qui utilisent SP3, sachez que la manipulation est encore plus
périlleuse que pour SP1 et SP2. Si malgré tout, le patch
fonctionne, les bugs et une certaine instabilité risquent de devenir
pénalisants sur la durée. Personnellement je n’ai
pas fait cette modification bien trop risquée et qui n’apporte
au final quasiment rien puisque la page de démarrage de Windows
ne dure que quelques secondes et après on l’oublie.
Le site de Stardock est très complet pour ceux qui veulent se lancer
dans l’aventure. Une partie des logiciels est payante mais l’offre
est complète.
Tip : Si vous voulez avoir un bel écran noir au démarrage il suffit d’aller dans « exécuter », taper « msconfig », aller dans l’onglet « BOOT.INI » et cocher « /NOGUIBOOT » et adieu le logo Windows lorsque l’ordinateur démarre. Par contre ça ne va pas plus vite, dommage.
Icones
Ca y est vous avez enfin le style visuel qu’il vous faut, moderne, beau et aux couleurs judicieusement réparties, bref c’est l’extase, si, si c’est l’extase. Vous ouvrez donc votre explorer et là c’est le drame !! Au milieu de cette harmonie de couleurs viennent se glisser vos anciennes icônes made in Microsoft qui date de près de 10 ans. S’ensuit alors le rite habituel de cris et de larmes. Après avoir retrouvé peu à peu la vue en séchant vos yeux vous vous dites qu’il doit y avoir une solution à ce problème. La réponse est... oui bien sûr sinon je me serais pas pris autant la tête à pondre une intro pareille. Revenons à nos moutons ou plutôt à nos icônes. Plusieurs logiciels permettent de modifier vos icônes, après en avoir testé quelques uns mon choix s’est porté sur 2 d’entre eux.
IconTweaker (XP)
Icontweaker est un logiciel exceptionnel à plus d’un titre. Tout d’abord il permet de modifier toutes les icônes de Windows en quelques secondes, ensuite il offre un grand nombre de thèmes (11 par défaut) téléchargeables sur des sites tel que deviantart et enfin on peut modifier les icônes une par une si l’on veut pousser la personnalisation un peu plus loin. Cerise sur le gâteau on peut également créer ses propres thèmes. Seul petit défaut, il est en anglais, mais très facile d’accès puisque l’interface est claire.
Tip 1 : Vous n’êtes pas obligé de charger le thème pour voir ce que les icônes vont donner. Aller sur l’icône « Themes » à gauche, choisissez un thème, par exemple Blue Shine et cliquez sur « Preview Theme » en bas, une fenêtre apparait et vous pouvez voir chaque icône avec différentes tailles. Une fois le bon thème trouvé, il vous suffit de cliquer sur « Load Theme », cliquez sur « Icons » dans la partie gauche et enfin cliquez sur « Apply » en bas à droite. Toutes les icônes seront modifiées.
Tip 2 : Pour rajouter des thèmes rien de plus simple. Créez un dossier « Thèmes IconTweaker » par exemple et mettez le où bon vous semble, dans « Mes Document » au hasard. Téléchargez le(s) thème(s) dans ce dossier. Ils sont très souvent compressés sous forme de .zip. Décompressez-le(s). Ouvrez le programme IconTweaker, dans la partie « Themes » cliquez sur « Install Theme », une fenêtre apparaît. Choisissez l’endroit où vous avez mis vos thèmes (le dossier que l’on a crée tout à l’heure) et chercher un fichier .ita ou .itt, cliquez sur ouvrir et ça y est votre thème est rajouté.
Tip 3 : Pour revenir aux icônes de Windows XP par défaut (pourquoi faire ça ?) il suffit de cliquer sur l’icône « Restore all icons » (avec la flèche bleue) en haut.
Tip 4 : Voici une astuce que j’ai découvert un peu par hasard et qui m’a rendu un fier service, la redéfinition des icônes par défaut. Grosso modo j’avais un petit problème avec une icône récalcitrante (celle de mon lecteur DVD pour ne pas le nommer) qui ne voulait pas être modifiée, la coquine et malgré tout les essais réalisés dans la base de registre, rien n’y faisait, l’icône restait désespérément celle par défaut alors que toutes les autres icônes avaient changé, autant dire que ça jurait pas mal. Pour y remédier allez sur l’icône « Change individual drive icon » en haut à droite (avec l’image du disque dur), choisissez le lecteur concerné, le lecteur DVD par exemple et cliquez sur « Change », une fenêtre apparait, allez sur « favorite » et sélectionnez Windows Icon et enfin choisissez l’icône que vous voulez mettre par défaut. Validez en cliquant sur OK et voilà, l’icône par défaut est redéfinie et grâce à cette astuce, mon icône de lecteur DVD a pu être modifiée comme les autres lors de l’application des thèmes. Il suffit de redémarrer le PC pour que le changement soit pris en compte. Cette manipulation permet aussi de changer par défaut les icônes de dossiers.
icolorfolder (XP)
Icolorfolder va compléter une fonction
dont est dépourvu Icontweaker, celle de pouvoir changer à
la volée la couleur des dossiers. Loin d’être futile
cette option devient rapidement indispensable pour repérer des
dossiers spécifiques perdus au milieu d’un tas d’icônes
uniformes. Pour changer la couleur d’un dossier on clic droit dessus,
on va dans le menu « couleur » et on choisit la couleur qui
nous plait.
Il est possible de changer le skin des icônes de dossiers, un pack
est disponible ici. Le logiciel laisse le choix de redéfinir toutes
les icônes dossier ou bien juste celle dont on a modifié
la couleur. Attention quand même de trouver quelque chose qui reste
en harmonie avec le thème utilisé avec Icontweaker.
Tip : Une fois le pack de skin installé,
on pourra opter pour un plus grand nombre de skins. Après avoir
trouvé celui qui vous plait, si vous voulez redéfinir toutes
les icônes dossier selon ce modèle cliquez sur « Use
generic folder icon defined in the skin », si vous préférez
garder ce skin uniquement pour vos dossiers qui ont changé de couleur,
ne pas le cocher.
IcoFX (XP/Vista)
Utiliser les icônes des autres c’est bien, créer les siennes c’est mieux. IcoFX permet de transformer des icônes déjà existantes, de rajouter des effets et aussi de concevoir ses propres modèles. Un soft très facile d’utilisation qui saura rajouter une touche personnelle à votre Windows.
A ma connaissance il n’y pas de logiciels qui permettent une telle modification sur Seven, en tout cas aussi poussée, mais il est toujours possible d’installer ces logiciels et d’utiliser la rétrocompatibilité avec XP, ça ne coûte rien de tester.
Souris
J’ai beau ne pas avoir accroché avec Vista, il y a une chose que je trouve particulièrement bien fichue dessus c’est l’icône de la souris. Bon dit comme ça je passe pour un taré mais force est de reconnaître que le sablier que l’on se coltine depuis le premier Windows, bah j’en plus en fait. Et j’avais beau parcourir tous les curseurs proposés par défaut par Windows, rien n’y faisait c’était moche (mention spéciale au dinosaure). Alors si certains thèmes d’IconTweaker proposent de modifier les curseurs de la souris en Vista-like, il est toujours bon de pouvoir garder un exemplaire sous le coude pour modifier quand bon nous semble la souris. Vous pouvez télécharger ici ou ici un fichier qui fera la manipulation en une seule fois et sur ce site des fichiers qui devront être mis manuellement.
Tip : Windows est en français, je ne vous apprends rien, mais lorsque l’on veut modifier manuellement les icônes de la souris on se retrouve parfois à faire une recherche dans des icônes en anglais. Voilà donc les équivalences français/anglais :
Sélection normale ? arrow
Aide à la sélection ? help ou helpsel
Traitement en arrière-plan en cours ? wait ou working
Occupé ? busy
Précision de la sélection ? cross ou prec
Sélection de texte ? select ou beam
Ecriture manuscrite ? pen
Non disponible ? unavail ou no
Redimensionnement vertical ? ns ou size 4
Redimensionnement horizontal ? ew ou size 3
Redimensionnement diagonal 1 ? nwse ou size 2
Redimensionnement diagonal 2 ? nesw ou size 1
Déplacer ? move
Autre sélection ? up
Sélection de lien ? link ou harrow
EN VRAC
Avec tous ces utilitaires Windows XP prend un vrai coup de jeune et pour les fans de customisation poussée il existe plusieurs petits logiciels qui, s’ils n’apportent absolument rien en fonctionnalité, fournissent un petit plus non négligeable. Le petit plus du geek en somme. En voici une liste non exhaustive :
Uber Icon : alors là on tient certainement l’utilitaire le plus inutile de tous et pourtant c’est un de ceux que j’installe en premier lorsque je dois réinstaller Windows. Mais c’est quoi ? Se demande la foule en délire, non je n’exagère pas. Et bien cette merveille rajoute un effet lorsque l’on double-clic sur une icône. Cet effet, purement visuel, peut être paramétré dans les options. Et contrairement à ce qu’en disent certains, il ne fait pas planter votre PC, pas d’écran bleu ni quoi que ce soit, perso je l’ai toujours mis sur mes PC, je n’ai jamais eu de problème.
True Transpiracy : Vous voulez rajouter un peu plus de Vista dans votre XP, True Transpiracy est parfait puisqu’il permet de rajouter un effet de transparence (non ? si) autour des fenêtres de Windows XP. Ca prend un peu de mémoire mais le résultat est plutôt convainquant et même si le choix des skins est maigrichon on a de quoi faire.
Y’z shadow : Dans le genre inutile mais sympa je vous présente Y’z Shadow. Son but ? Afficher des ombres aux fenêtres de Windows, ça sert à rien mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Blague à part le rendu est vraiment agréable et fait partie de ces petites choses qui, si elles disparaissent, finissent par manquer.
Visual Task tip : Les fenêtres une fois réduites se retrouvent dans la barre de tâche (la plupart du temps) et il est alors impossible d’avoir un aperçu de ces dernières. Avec Vista il suffit de passer sa souris sur le nom de la fenêtre réduite pour voir ce qui s’y cache, et bien avec XP on peut le faire aussi grâce à Visual Task Tip qui reprend le cahier des charges de la version Vista. Ce n’est pas toujours très utile mais ça fait son petit effet.
BRICOPACKS
Uniquement pour Windows XP
Il existe un autre moyen de modification en profondeur de Windows, ce sont les bricopacks. Pour faire court ils regroupent à la fois des styles visuels, des docks et autres utilitaires dans un seul logiciel. Je ne vais pas m’attarder dessus car leur utilité est toute relative car une fois installé, la marge de manœuvre est un peu courte à mon goût et ils ne sont pas toujours des modèles de stabilité. A essayer quand même, le Vista Inspirat 2, compatible XP 32 bits uniquement est vraiment pas mal, complet et, pour l’avoir utilisé pendant pas mal de temps, un exemple à suivre pour sa stabilité. Il est parfaitement compatible SP3, pas d’inquiétude sur ce point.
La personnalisation de Windows est un sujet bien trop vaste pour que l’on puisse prétendre tout expliquer ou référencer, il ne faut donc pas hésiter à fouiner sur le net pour trouver parfois des perles inconnues du grand public. Mais il ne faut pas oublier qu’un système stable est à privilégier tout en restant vigilant avec les logiciels que l’on utilise.
Amusez vous bien et à bientôt pour un nouvel article sur la customisation de Windows.